ACTUALITÉS

Schaerbeek s’engage aux côtés de la Plateforme pour le Service Citoyen
Le vendredi 10 juillet 2020

A l’initiative de Deborah Lorenzino, Echevine en charge de la Jeunesse, le Conseil communal de Schaerbeek a approuvé le 27 mai dernier l’adhésion de la Commune à la Charte de la Plateforme pour le Service Citoyen. Pour rappel, cette Plateforme réunit plus de 500 organismes publics et privés autour d’un objectif commun : la création d’un Service Citoyen pour les jeunes de 18 à 25 ans en Belgique. Concrètement, le Service Citoyen est un dispositif accessible tout au long de l’année à tous les jeunes entre 18 et 25 ans sans exception.

Qu’importe le niveau d’études, de formation ou d’expérience, le Service Citoyen propose d’engager le/la jeune durant six mois pour accomplir des projets solidaires orientés sur 4 axes (environnement, aide aux personnes, accès à la culture ou à l’éducation, sport, médias, etc.), de suivre diverses formations en groupe (brevet des premiers soins de la Croix Rouge, éco-consommation, communication, interculturalité, et bien d’autres) et de participer à des chantiers collectifs avec d’autres jeunes. « L’objectif de cette collaboration est d’offrir à un maximum de jeunes schaerbeekois une aventure résolument formatrice et éclairante.

Il s’agit aussi d’une opportunité pour de nombreux jeunes de sortir de leur réseau et de leur contexte de vie habituel pour se découvrir des compétences inattendues, prendre confiance en soi, mûrir un projet de vie, une trajectoire de formation ou encore de débuter une carrière professionnelle. » déclare Deborah Lorenzino, Echevine schaerbeekoise en charge de la Jeunesse. Les statistiques sont claires : 6 mois après leur Service Citoyen, plus de 80% des jeunes deviennent pleinement actifs. Un job, une formation, du volontariat ou encore un stage que peu d’entre eux auraient osé imaginer quelques mois auparavant sont le résultat de l’impulsion déclenchée par cette expérience d’engagement.

L’expérience du Service Citoyen se caractérise par un triple Win : pour le jeune, pour l’organisme qui l’accueille et pour la société incarnée par les bénéficiaires des projets. En adhérant à la Charte de la Plateforme pour le Service Citoyen, la Commune de Schaerbeek s’engage ainsi pleinement à être un partenaire actif de la Plateforme et à promouvoir la création d’un Service Citoyen accessible à tous les jeunes.

« La Commune de Schaerbeek a un rôle crucial à jouer dans la construction d’un projet de société plus solidaire, qui favorise le développement personnel des jeunes ainsi que leur intégration dans la société en tant que citoyens responsables, critiques et solidaires (CRACS) » déclare l’Echevine Deborah Lorenzino. Une large communication sera faite auprès des jeunes schaerbeekois. Afin d’aller plus loin dans cet engagement, un courrier officiel sera également adressé aux différents départements de l’administration ainsi qu’à toutes les ASBL communales dans le but d’accueillir prochainement des jeunes en Service Citoyen au sein de leurs équipes.

Les Services Enfance et Jeunesse souhaitent montrer l’exemple et se préparent d’ores et déjà à l’arrivée prochaine de jeunes en Service Citoyen. Par ailleurs, une communication sera faite auprès du riche tissu associatif de la commune qui travaille au quotidien avec les jeunes pour les inviter à adhérer à la Plateforme.

Dans la même rubrique
Nicole Bomele : « Regardons notre Histoire droit dans les yeux »
décolonisation Nicole Bomele : "Regardons notre Histoire droit dans les yeux"
Jonathan de Patoul : « Il y a une discrimination entre les candidats au permis »
Sécurité routière Jonathan de Patoul : « Il y a une discrimination entre les candidats au permis »
« Un fonds pour accompagner spécifiquement les personnes qui ont perdu leur emploi pour cause de faillite »
plan de relance de la Région bruxelloise "Un fonds pour accompagner spécifiquement les personnes qui ont perdu leur emploi pour cause de faillite"
Motion de Vanessa Loodts concernant l’urgence économique et sociale à Schaerbeek
Motion de Vanessa Loodts concernant l’urgence économique et sociale à Schaerbeek
Tous les équidés dorénavant mieux protégés en Région bruxelloise
Tous les équidés dorénavant mieux protégés en Région bruxelloise
Vélo et découverte de Bruxelles plébiscités parmi les nombreuses idées collectées par l’initiative participative « Brussels Hacks the Crisis »
Vélo et découverte de Bruxelles plébiscités parmi les nombreuses idées collectées par l’initiative participative « Brussels Hacks the Crisis »