ACTUALITÉS

Interview
PAD : "Des nouveaux quartiers qui doivent répondre à ce que nous voulons pour l’ensemble de la région bruxelloise"
Le mercredi 30 juin 2021

Ce lundi 28 juin, Cécile Jodogne, Bourgmestre f.f DéFI de Schaerbeek était l’invitée politique de BX1. Au programme : réaménagement de l’avenue Louis Bertrand, les PAD Médiapark et friche Josaphat.

Pour un partage de l’espace public apaisé

Interrogée sur le projet de rénovation de l’avenue Louis Bertrand, Cécile Jodogne précise que la plantation de nouveaux arbres, certes moins nombreux, mais avec une envergure plus importante rendra l’avenue plus verte, permettra la présence d’une biodiversité plus importante et valorisera cette avenue classée.
En ce qui concerne la mobilité, elle rappelle que Schaerbeek s’inscrit pleinement dans le projet « Good Move », le projet de rénovation de l’avenue Louis Bertrand est un des jalons de sa mise en œuvre. L’objectif c’est un quartier apaisé avec un meilleur partage de l’espace public pour tous les usagers. Il s’agit de trouver l’équilibre entre différents enjeux, ceux des automobilistes, des cyclistes et des piétons.

Des nouveaux quartiers qui incarnent la vision future de Schaerbeek et de la région bruxelloise

Cécile Jodogne se dit satisfaite des modifications apportées au projet Mediapark puisqu’il prévoit désormais plus d’espaces verts, une diminution de la densité bâtie ainsi qu’un bon équilibre entre logements publics et privés. La bourgmestre DéFI regrette néanmoins le manque de vision globale sur le quartier. En effet, « depuis toujours la commune réclame qu’il y ait des articulations claires entre le Parkway (ex-E40), le boulevard Reyers et son quartier limitrophe ainsi qu’avec le place Meiser ».
Interrogée ensuite sur le PAD Josaphat, Cécile Jodogne souligne que Schaerbeek a remis un avis défavorable sur le premier projet proposé. La volonté de Schaerbeek est inchangée : une diminution de la densité bâtie, des espaces verts plus importants et moins morcelés répondant aux enjeux de la biodiversité. Cécile Jodogne ajoute que les enjeux environnementaux ne peuvent se réduire à la biodiversité mais concernent aussi la qualité du bâti, la gestion de l’eau et la mobilité.
Pour la bourgmestre DéFI, ces nouveaux quartiers de ville doivent répondre à ce que nous voulons pour l’ensemble de la région bruxelloise : « une ville verte, active avec des équipements et du logement accessibles pour ses habitants. »

Dans la même rubrique
La langue française fait partie du patrimoine bruxellois
Journées du patrimoine La langue française fait partie du patrimoine bruxellois
40% des faits de salissures liés aux dépôts clandestins
#SCHAERBEEK TOUT PROPRE 40% des faits de salissures liés aux dépôts clandestins
La stérilisation des chats errants, une priorité pour nos échevins du bien-être animal en Wallonie et en Région bruxelloise
Journée du chat La stérilisation des chats errants, une priorité pour nos échevins du bien-être animal en Wallonie et en Région bruxelloise
“Il y a des moments où il est complexe de décider. Je me demande tout le temps si j’ai pris la bonne décision”
Schaerbeek “Il y a des moments où il est complexe de décider. Je me demande tout le temps si j’ai pris la bonne décision”
Schaerbeek demande le transfert intégral du nettoiement et de l’entretien des voiries régionales vers les communes
Région bruxelloise Schaerbeek demande le transfert intégral du nettoiement et de l’entretien des voiries régionales vers les communes
Restauration et embellissement du jardin patrimonial de l’Eglise Saint-Servais
Schaerbeek Restauration et embellissement du jardin patrimonial de l’Eglise Saint-Servais