ACTUALITÉS

Motion de Vanessa Loodts concernant l’urgence économique et sociale à Schaerbeek
Le mercredi 8 juillet 2020

La motion « Schaerbeek en urgence économique et sociale » qui vient en aide à différents secteurs touchés dont le commerce, l’horeca, le sport et la culture » a été déposée par Vanessa Loodts. DéFI a soutenu cette motion qui a été adoptée à l’unanimité au Conseil communal de ce 24 juin 2020 (excepté l’abstention du Ptb) .

Les mesures sanitaires adoptées pour lutter activement contre la propagation du COVID-19, ont durement impacté le tissu économique et social de notre commune. De nombreux secteurs ont été touchés avec pour conséquence des pertes d’activité et de revenus importants induisant une augmentation du taux de chômage et une précarité pour une grande partie de la population. Il est établi que cette situation va perdurer sur les mois à venir.


Aussi, suite à l’adoption de la motion relative à cet état des lieux, le Conseil Communal a décidé de :


• Déclarer la commune de Schaerbeek en état d’urgence sanitaire, économique et sociale.
• Reconnaître la nécessité impérieuse d’apporter rapidement une aide au réseau économique local, conjuguée à la mise en oeuvre d’actions visant à encourager et accompagner la relance économique. Dans le cadre du plan de relance communal, il aégalement été décidé de soutenir les clubs sportifs via la mise en place d’une prime forfaitaire exceptionnelle.


• Solliciter l’intervention du Gouvernement Fédéral, du Gouvernement de la région Bruxelles-capitale et du Collège des bourgmestres et échevins, pour l’adoption de mesures relevant du pouvoir de chacune de ces trois institutions, dans le but de soutenir concrètement le plan d’aide et de relance du tissu économique et social de notre commune.

Dans la même rubrique
“Il faut rester raisonnable et trouver les justes équilibres entre la présence de la nature dans la ville et des espaces pour les entreprises, le logement…”
Schaerbeek / Friche Josaphat “Il faut rester raisonnable et trouver les justes équilibres entre la présence de la nature dans la ville et des espaces pour les entreprises, le logement…”
“Il y a des personnes, notamment des indépendants, qui ont besoin aujourd’hui d’intervention du CPAS alors que ce n’était pas le cas auparavant”
Schaerbeek “Il y a des personnes, notamment des indépendants, qui ont besoin aujourd’hui d’intervention du CPAS alors que ce n’était pas le cas auparavant”
Schaerbeek inaugure un nouveau parcours Agility pour chiens au Parc de la Jeunesse
Schaerbeek inaugure un nouveau parcours Agility pour chiens au Parc de la Jeunesse
Inauguration d’un nouveau parcours Agility pour chiens au Parc de la Jeunesse
Schaerbeek Inauguration d’un nouveau parcours Agility pour chiens au Parc de la Jeunesse
“Le taux de chômage va continuer à augmenter tout au long de l’année mais certains secteurs continuent à engager”
Région bruxelloise “Le taux de chômage va continuer à augmenter tout au long de l’année mais certains secteurs continuent à engager”
2020, une année riche en projets solidaires
Journée internationale de la solidarité humaine 2020, une année riche en projets solidaires