ACTUALITÉS

Maroc: Grande Mission Economique Belge (Vidéo)
Le mercredi 28 novembre 2018

« En tant que secrétaire d’Etat au Commerce extérieur  et avec hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise, j’emmène depuis dimanche une importante délégation économique bruxelloise au Maroc dans le cadre de la Mission princière qui s’y déroule du 25 au 30 novembre.

Ils sont plus de 110 entrepreneur(e)s, startups et chef(fe)s d’entreprises, tous acteurs du monde économique bruxellois qui se sont envolés ce dimanche au Maroc pour participer à la plus grande mission économique belge jamais organisée, sous la présidence de S.A.R. La Princesse Astrid. Casablanca, Rabat et Tanger, trois villes au programme pour y échanger des bonnes pratiques, signer des accords de collaboration, développer des partenariats et conclure des contrats, notamment dans les secteurs des technologies bancaires, de l’écoconstruction et de l’entrepreneuriat féminin.

#Bruxelles est à la pointe dans ces trois secteurs. Ce qui explique tout l’intérêt de cette mission, à la fois côté bruxellois et côté marocain. En matière d’écoconstruction, l’expertise bruxelloise s’exporte avec succès depuis plusieurs années. Nos architectes construisent des bâtiments passifs exemplaires aux quatre coins du monde, ce sera encore le cas au Maroc.

L’entrepreneuriat féminin est également très bien représenté lors de cette mission, une personne sur cinq dans la délégation bruxelloise est une femme. «Nous avons des talents féminins à Bruxelles que nous avons réussi, avec la plate-forme Women in Business lancée par le 1819, à faire éclore et à développer en quelques années. Cette best practice bruxelloise sera au cœur de la mission économique», explique Isabelle Grippa, CEO de hub.brussels.

Pour mémoire, l’écoconstruction et l’entrepreneuriat féminin s’inscrivent clairement dans la prise de conscience de la responsabilité sociale des entreprises, une de mes priorité certaine.

Par ailleurs, j’ai fait depuis plusieurs années du développement des exportations vers l’Afrique une priorité de ma politique, et vois dans le Maroc un acteur clé pour établir des partenariats dans cette perspective. La visite du site de la Sabca à Casablanca, l’activité organisée avec l’ASMEX, en témoigneront, tout comme le EU-Africa Business Summit à Marrakech, auquel je participerai dans la foulée de la mission.

hub.brussels et son attaché économique et commercial sur place ont mis sur pied en fonction des besoins de chaque entreprise participante, un programme de rendez-vous individuels avec des partenaires potentiels. Parallèlement à ces rendez-vous B2B, des rencontres officielles, des visites d’entreprises, des séminaires sectoriels, ainsi qu’une importante cérémonie de signatures sont organisées en collaboration avec les deux autres Régions. »

Interview de Cécile Jodogne: L’invitée de Medi 1

Dans la même rubrique
Opération TRASH à Schaerbeek : 23 PV pour des salissures !
Opération TRASH à Schaerbeek : 23 PV pour des salissures !
Schaerbeek : Conseil consultatif animal
Schaerbeek Le conseil communal valide la mise en place d'un conseil consultatif du bien-être animal
Motion relative au zéro déchet et au zéro plastique dans la politique de la commune de Schaerbeek
Motion relative au zéro déchet et au zéro plastique dans la politique de la commune de Schaerbeek
Vos candidat(e)s Schaerbeekois(e)s DéFI  pour les élections de mai 2019
Vos candidat(e)s Schaerbeekois(e)s DéFI pour les élections de mai 2019
Schaerbeek : un nouveau règlement pour soutenir la végétalisation des rues
Schaerbeek : un nouveau règlement pour soutenir la végétalisation des rues
Les têtes de liste DéFI
Elections 2019 Les têtes de liste DéFI