ACTUALITÉS

Interview
"La relance doit s'inscrire dans le plan européen NextGeneration qui souhaite une croissance verte, numérique et inclusive"
Bernard Clerfayt LN24
Le lundi 8 juin 2020

Entre manifestation #BlackLivesMatter et situation socio-économique à Bruxelles, Bernard Clerfayt était l’invité de Martin Buxant dans la matinale LN24 ce lundi 8 juin, jour de phase 3 du déconfinement.

« Il faut réagir et continuer à lutter contre le racisme »

Fallait-il interdire la manifestation #BlackLivesMatter à Bruxelles suite au décès de George Floyd aux États-Unis ? Pour Bernard Clerfayt, il n’y a pas de bonne réponse à cette question. « On ne peut pas empêcher cette émotion populaire de se manifester. C’est un évènement qui touche beaucoup de monde et pas uniquement en Belgique mais dans le monde entier.
Le racisme est une réalité. Il existe dans notre société et il fait du mal quotidiennement. Je suis bien placé, en tant que ministre bruxellois de l’Emploi, pour savoir que le racisme et la discrimination au travail sont des fléaux. Il faut réagir et continuer à réagir face au racisme.
Concernant cette manifestation, on peut s’inquiéter de la concentration de personnes présentes place Poelaert en cette période de déconfinement et de sortie de crise sanitaire. En tant que ministre de la transition numérique, je m’étonne que nous ayons pu travailler depuis la maison, commander nos repas… et que les organisateurs n’aient pas été capables d’organiser une manifestation « numérique/virtuelle » pour respecter les règles sanitaires. Cela aurait peut-être permis la participation de plus de Belges à cette action contre le racisme. »

1 travailleur sur 7 au chômage en Région bruxelloise

Concernant la situation socio-économique « post-covid » en Région bruxelloise, le ministre de l’Emploi et de la Formation ne cache pas le taux de chômage exceptionnel auquel nous faisons face : « On sait tous qu’il y a un taux de chômage temporaire qui sort de l’ordinaire puisque beaucoup d’activités sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines maintenant. L’horeca va seulement reprendre doucement aujourd’hui. Pour l’instant, près d’un travailleur sur sept est au chômage en Région bruxelloise, c’est énorme ! On attend, dans les mois qui viennent, une hausse forte du chômage et on s’y prépare. On travaille à l’adaptation des services d’emploi et de formation pour accueillir une demande plus forte que d’habitude. On travaille également à un plan de relance bruxellois pour l’emploi pour que dans tous les secteurs d’activités, la crise ait le moins d’impact possible.
Dans les secteurs les plus impactés, on compte l’horeca, le tourisme et l’événementiel mais aussi les titres-services. 30% seulement du secteur fonctionne pour le moment. La Région a développé des mesures de soutien que l’on prolonge d’ailleurs jusqu’à la fin du mois de juin pour permettre à ces travailleurs d’avoir 90 ou 95% de leur revenu garanti.
»

Faire revenir les touristes à Bruxelles

Pour Bernard Clerfayt, un des enjeux de cet été est donner envie aux touristes de revenir dans la capitale. « Pour le secteur du tourisme, par exemple, la Région a également développé un plan avec des opérations de marketing pour donner envie aux touristes belges et européens de revenir à Bruxelles. Il est également prévu de mettre en avant, dans la mesure du possible, le tourisme d’affaires puisque Bruxelles accueille énormément d’événements de ce genre tout au long de l’année.
La relance doit s’inscrire dans le plan européen NextGeneration qui veut mettre en place une croissance verte, numérique et inclusive.
»

Dans la même rubrique
Nicole Bomele : « Regardons notre Histoire droit dans les yeux »
décolonisation Nicole Bomele : "Regardons notre Histoire droit dans les yeux"
Jonathan de Patoul : « Il y a une discrimination entre les candidats au permis »
Sécurité routière Jonathan de Patoul : « Il y a une discrimination entre les candidats au permis »
Schaerbeek s’engage aux côtés de la Plateforme pour le Service Citoyen
Schaerbeek s’engage aux côtés de la Plateforme pour le Service Citoyen
« Un fonds pour accompagner spécifiquement les personnes qui ont perdu leur emploi pour cause de faillite »
plan de relance de la Région bruxelloise "Un fonds pour accompagner spécifiquement les personnes qui ont perdu leur emploi pour cause de faillite"
Motion de Vanessa Loodts concernant l’urgence économique et sociale à Schaerbeek
Motion de Vanessa Loodts concernant l’urgence économique et sociale à Schaerbeek
Tous les équidés dorénavant mieux protégés en Région bruxelloise
Tous les équidés dorénavant mieux protégés en Région bruxelloise