ACTUALITÉS

Schaerbeek
Distribution d'un kit gratuit d'activités pour les enfants
Le mardi 12 mai 2020

À l’initiative de Deborah Lorenzino, échevine en charge de l’Enfance et de la Jeunesse, des kits ludiques et pédagogiques seront distribués gratuitement aux familles schaerbeekoises qui en font la demande, avec priorité aux familles précarisées nous explique La Capitale de ce mardi 12 mai.

Des dizaines d’activités pour éveiller la créativité

« Avec la fermeture des écoles et l’arrêt des activités parascolaires, les enfants sont contraints de rester chez eux. Afin d’égayer leurs journées et développer leur créativité, la commune de Schaerbeek a voulu soutenir les familles traversant une période difficile en offrant aux enfants un kit ludique et pédagogique riche en activités diverses. Bricolages, cuisine, jardinage… les enfants pourront ainsi mettre leurs talents en avant et laissez place à leur imagination », estime Deborah Lorenzino.

Alors que l’école restera fermée au-delà du 18 mai pour un grand nombre d’élèves, de nombreux enfants sont aujourd’hui confrontés à une situation de détresse liée à l’isolement et au manque d’activités. « De nombreuses familles schaerbeekoises manquent d’espaces, de moyens et de ressources pour stimuler leurs enfants et leur permettre de traverser cette période difficile tant émotionnellement que psychologiquement. »

Objectif : permettre aux enfants de s’amuser en apprenant !

La commune de Schaerbeek a décidé de fournir gratuitement aux familles qui en font la demande des kits de jeux ludiques et pédagogiques. L’objectif est de permettre à tout enfant de s’amuser et de continuer à apprendre et ce malgré la situation d’isolement social que nous traversons. La distribution de kits matériels vise également à préserver les enfants du « tout à l’écran » en leur offrant des activités matérielles stimulant leur imagination. Enfin, cette initiative vise à lutter contre les disparités sociales qui sont encore renforcées par la crise actuelle.

« Depuis le début de la crise, la commune de Schaerbeek se soucie des plus démunis. J’ai ainsi souhaité m’associer à l’action du hub alimentaire qui distribue des colis alimentaires ainsi que des kits hygiéniques pour petits et grands en ciblant directement les enfants pour qui les journées commencent à être longues et monotones. Le nombre de kits étant limité, la distribution sera prioritairement réservée aux enfants issus de familles plus fragiles », explique Deborah Lorenzino.

Dans la même rubrique
Nicole Bomele : « Regardons notre Histoire droit dans les yeux »
décolonisation Nicole Bomele : "Regardons notre Histoire droit dans les yeux"
Jonathan de Patoul : « Il y a une discrimination entre les candidats au permis »
Sécurité routière Jonathan de Patoul : « Il y a une discrimination entre les candidats au permis »
Schaerbeek s’engage aux côtés de la Plateforme pour le Service Citoyen
Schaerbeek s’engage aux côtés de la Plateforme pour le Service Citoyen
« Un fonds pour accompagner spécifiquement les personnes qui ont perdu leur emploi pour cause de faillite »
plan de relance de la Région bruxelloise "Un fonds pour accompagner spécifiquement les personnes qui ont perdu leur emploi pour cause de faillite"
Motion de Vanessa Loodts concernant l’urgence économique et sociale à Schaerbeek
Motion de Vanessa Loodts concernant l’urgence économique et sociale à Schaerbeek
Tous les équidés dorénavant mieux protégés en Région bruxelloise
Tous les équidés dorénavant mieux protégés en Région bruxelloise