ACTUALITÉS

BI&E, IMPULSE ET ATRIUM NE FONT DÉSORMAIS PLUS QU’UN : HUB.BRUSSELS
Le mercredi 24 janvier 2018

Ce jeudi 18 janvier s’est tenue la conférence de presse organisée en vue d’annoncer le nouveau nom et le nouveau logo de l’agence bruxelloise pour l’accompagnement de l’entreprise. Atrium, Impulse et Bruxelles Invest & Export fusionnent pour devenir hub.brussels !

L’occasion pour Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur et son collègue au gouvernement bruxellois Didier Gosuin, Ministre de l’Emploi, de l’Économie, de la Formation Professionnelle et de la Santé de revenir sur les missions de l’organisme qui a pour vocation première de développer l’économie bruxelloise et d’en accélérer l’évolution.

La richesse de la Région bruxelloise dépend largement de la performance de ses entrepreneurs. Il est donc primordial de donner aux entrepreneurs bruxellois – qu’ils soient commerçants, starters, PME, fournisseurs de services ou de biens, en Belgique où à l’étranger – la possibilité d’être accompagnés par la même structure à tous les stades du développement de leur entreprise (création, post-création, diversification, innovation, développement, internationalisation).

L’Agence est donc la porte d’entrée unique vers tous les services de conseils et d’accompagnement des entreprises de la RBC.

Des services toujours plus précis et complets

Les services offerts par les 3 organismes avant l’intégration continuent à exister et seront continuellement améliorés afin d’assurer leur pertinence et leur performance. Des nouveaux services verront le jour en fonction des besoins des entrepreneurs qui évoluent dans le temps (numérisation, digitalisation, durabilité, globalisation,). « Il s’agit tant de conseils individuels, sur mesure et à la demande d’une entreprise, que des outils et formations collectifs destinés à des groupes-cibles bien spécifiques », a souligné Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat à la RBC chargée du Commerce extérieur.

Les collaborations entre ces 3 agences ont déjà porté leur fruit par le passé, notamment par l’arrivée récente d’Uniqlo (enseigne japonaise) à la Monnaie, résultat d’une action conjointe sur plusieurs années entre Atrium et BI&E. Et Cécile Jodogne d’ajouter : « je pense également aux salons internationaux et missions économiques où l’expertise sectorielle d’Impulse vient renforcer l’expertise géographique de BI&E au profit des exportateurs bruxellois ».

Pour la secrétaire d’Etat, consolider et structurer ces collaborations permettra une allocation plus efficace des ressources consacrées aux entreprises bruxelloises. La nouvelle Agence sera donc bien plus qu’une simple juxtaposition des 3 organismes qui l’intègrent.

Stimuler l’environnement autour des entreprises bruxelloises

Au-delà de l’entreprise en tant que telle, son environnement contextuel a aussi toute son importance. Celui-ci regroupe notamment la mobilité, la fiscalité et les aspects techniques. C’est celui des acteurs qui influencent la vie des entreprises, définissent leur écosystème et composent leur contexte quotidien. On y retrouve aussi bien des pouvoirs publics, des citoyens ou des acteurs privés tels que les chambres, les fédérations, les associations et le monde académique. Dans cette optique, la mission de l’Agence est de stimuler l’environnement dans lequel opèrent les entreprises bruxelloises et qui est un véritable levier qui démultipliera les effets positifs du soutien aux entrepreneurs.

Par ailleurs, l’Agence est mandatée pour alimenter et exécuter les impulsions politiques. Les membres du Gouvernement comptent donc sur l’Agence pour monitorer l’économie bruxelloise et internationale, récolter des statistiques et formuler des recommandations qui permettront d’améliorer l’offre de services.

L’Agence héberge également le 1819 qui offre des informations de première ligne en matière de tout soutien à l’entreprise, y compris ceux qui ne relèvent pas de l’Agence, tels que les aides financières ou encore l’hébergement. Elle continuera aussi à coordonner le Conseil de coordination économique (CCE) et le réseau des attachés économiques et commerciaux (AEC).

Enfin, Cécile Jodogne précise que tout est mis en oeuvre pour que hub.brussels soit une structure flexible, proactive et en phase avec la sphère privée afin de pouvoir toujours mieux répondre aux besoins des entrepreneurs, qu’ils soient commerçants, starters ou PME.

Site: hub.brussels

Dans la même rubrique
Programme de la Liste du Bourgmestre
Programme de la Liste du Bourgmestre
Accident place Meiser : la commune et la police réagissent !
Accident place Meiser : la commune et la police réagissent !
Les DéFI jeunes également présents sur la LB
Les DéFI jeunes également présents sur la LB
L’évènement Living Reine se déroulera sur la place de la Reine du 24 au 30 septembre 2018
L’évènement Living Reine se déroulera sur la place de la Reine du 24 au 30 septembre 2018
Schaerbeek inaugure un des plus grands dojos de Belgique !
Schaerbeek inaugure un des plus grands dojos de Belgique !
Les 48h des bourgmestres avec Bernard Clerfayt
Les 48h des bourgmestres avec Bernard Clerfayt